Cette deuxième édition du colloque Sport, mer et littoral est proposée sous la forme d’une série de 4 webinaires, consacrée à l’amélioration de la connaissance des sports et les loisirs en mer, sur le littoral français et dans les eaux territoriales.
Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France possède le deuxième espace maritime mondial, avec plus de 10 millions de km2. Elle dispose ainsi d’un exceptionnel patrimoine naturel marin propice à la pratique des sports de nature et des sports nautiques.
Le Baromètre sports et loisirs de nature en France (2016) révèle plus de 34,5 millions de pratiquants de sports de nature (tout secteur confondu : terre, mer, eau, air), et estime à 11 millions le nombre de pratiquants occasionnels des sports nautiques, parmi lesquels plus d’un million est licencié auprès d’une fédération de sport nautique. Avec plus de 15 000 éducateurs sportifs professionnels et des milliers de bénévoles encadrant ces activités sportives et de loisir, les pouvoirs publics disposent d’un levier pour sensibiliser et éduquer une grande partie de la population française à l’écologie des milieux marins et côtiers, pour favoriser des comportements respectueux de ces milieux et développer la culture maritime des Français.
Répondre aux besoins et attentes des résidents et des touristes, favoriser un développement économique responsable, organiser la pratique de manière à limiter les incidences potentielles sur l’environnement, tels sont les objectifs des acteurs impliqués dans le développement maîtrisé des sports de nature dans les territoires littoraux.
Les données relatives à la pratique des sports de nature et aux pratiquants peuvent être collectées grâce à des méthodes ayant fait leur preuve, par exemple le comptage visuel, mais souvent chronophages. Désormais, l’utilisation des technologies numériques pour la collecte et le traitement des données ouvre des perspectives d’exploitation inédites. Imagerie aérienne, objets connectés, réseaux sociaux, peuvent devenir sources de données quantitatives et qualitatives (fréquentation, vitesse, stationnement, incident, etc.) et fournir le matériau indispensable à la production d’analyses, dans le but d’accompagner la prise de décision en matière de préservation des milieux naturels, de sécurité des pratiques, de gestion des sites, etc.
Quels sont les besoins et les attentes en matière d’observation des gestionnaires et des décideurs impliqués dans la planification des pratiques de sports et loisirs en mer et sur le littoral ? Quels sont les méthodes et les outils d'observation existants ? C’est ce que le colloque Sport, mer et littoral doit permettre de définir collectivement.
Le colloque Sport, mer et littoral repose sur une collaboration fructueuse entre les universitaires qui apportent des connaissances fondamentales pour gérer durablement les territoires et les activités, les services de l’État, les gestionnaires d’aires marines protégées et les têtes de réseaux nationaux, qui agissent sur les politiques nationales du sport, de l’environnement, de la cohésion des territoires, du tourisme et de la mer.
Souhaitons que cette série de webinaires offre un temps de partage de connaissances entre des équipes travaillant dans les espaces marins, montagnards, urbains et ruraux. Qu’ils leur permettent de s’enrichir des retours d’expériences sur différentes approches, méthodes et technologies.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de politiques nationales et territoriales ambitieuses qui visent le développement harmonieux et durable des territoires littoraux français tout en préservant les milieux naturels.
Ce dossier contient une description précise des neuf dispositifs présentés lors du séminaire Sport, mer et littoral. Chaque article est agrémenté d'une bibliographie. Télécharger le dossier
Synthèse du colloque éditée par l'OFB. Consulter le document (Portail documentaire Eau & biodiversité)
Gouvernance et régulation des données, colloque du Conseil d'État, 23 octobre 2020
Souvent présentées comme la clé de la création de valeur et porteuses de nouvelles dynamiques de croissance, les données ont une importance capitale dans de nombreux domaines (informatique, statistique, économie…). Leur exploitation invite toutefois à s’interroger sur leur éventuelle régulation. L’objectif de ce colloque est ainsi de croiser les regards d’universitaires travaillant sur les enjeux du numérique, de praticiens du droit, d’acteurs économiques et de régulateurs sur la question de la régulation des données.
Ce guide s'adresse à tous les agents des administrations possédant ou administrant des données. Il donne un bagage de connaissances accessibles permettant d'appréhender les différents aspects juridiques de l'ouverture des données. Sont traités les bases de la propriété intellectuelle, l'obligation d'accès et de diffusion, le droit de réutilisation, les restrictions et notamment celles qui concernent les données à caractère personnel...
Lancement du colloque
Gilles Quénéhervé
Directeur des Sports (Ministère chargé des Sports)
Comment accompagner la conception, la gestion et le suivi des politiques publiques pour un développement maîtrisé des sports de nature en mer et sur les littoraux français ?
Rediffusion
Animation :
Laëtitia Hovart, chargée d’étude Mer et littoral - Pôle Politiques, aménagement et préservation du littoral (Cerema Normandie-Centre)
Présentations et ressources :
Le Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN) : construction d’une donnée au service des politiques publiques interministérielles du nautisme
Christophe Lino et Fabrice Levet, chargés de mission SNOSAN (ENVSN)
Géolittoral, outil d'aide à la planification appliqué aux Documents stratégique de façade
Sébastien Bouland
Chargé d'études Géomatique Mer et Littoral (Cerema Direction Normandie-Centre)
Mise en place d'une démarche à l’échelle d’une façade pour répondre aux besoins locaux d'amélioration des connaissances sur les usages de loisirs des sports nautiques dans un DSF
Hélène Legrand, cheffe adjointe de la Mission de Coordination des Politiques de la Mer et du littoral de la DIRM NAMO et Philippe Delhaye, référent sports nautiques (DRJSCS Bretagne)
Stratégie d'accueil sur les plages de Nouvelle-Aquitaine
Élise Couturier
Directrice adjointe (GIP Littoral)
Projet RESOBLO : la mise en place d'une démarche inter-parcs pour répondre aux besoins locaux d'amélioration des connaissances sur les usages de loisirs
Valentin Guyonnard
Chargé de mission RESOBLO (OFB)
Les apports de l’imagerie aérienne et de la caméra. Quelle utilisation pour la gestion ?
Rediffusion
Animation :
Stéphanie Tachoires, chargée de mission pêche et usages maritimes - Direction des acteurs et des citoyens (OFB)
Présentations et ressources :
Retours d'expériences de Medobs, l’Observatoire aérien des usages en Méditerranée
Pierre Boissery
(Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse)
Système de comptabilisation automatique des embarcations à partir d’images vidéos
Valentin Guyonnard
Chargé de mission – Projet RESOBLO (OFB)
Traitement automatisé d’images acquises par survol aérien ou caméra
Gwénaël Duclos, Ecology and Vision Engineer (Wipsea), Élodie Gamp (OFB), Alizée Martin, chargée de mission Usages de loisir (PNM Golfe du Lion/OFB)
Analyse de la fréquentation sur des itinéraires d’un territoire – Adapter la méthode d’observation aux moyens et objectifs de gestion
Laura Léotoing
(IPAMAC)
Comment utiliser les objets connectés pour récolter des données sur les usages de sports et loisirs en mer et sur le littoral ?
Rediffusion
Animation :
Eric Le Gentil, coordinateur du GIS HomMer – Institut de Recherche pour le Développement – ESPACE-DEV
Présentations et ressources :
Les tracés GPS pour l’aide à la décision des acteurs engagés dans le développement maîtrisé des loisirs sportifs de nature ? Expérimentation de la plateforme Outdoorvision en Auvergne-Rhône-Alpes
Christophe Martinez
Chargé de mission (PRNSN)
Problématiques à résoudre pour rendre exploitables les tracés GPS par les gestionnaires -
Daphné Lercier
Data Scientist (Makina Corpus)
Identification des flux de loisirs nautiques dans le Golfe du Morbihan : l'exemple des montres connectées - action Life Marha
Benjamin Simon
Chargé d'études nautisme durable (Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan)
Une application pour les plaisanciers : Nav&Co, test en Bretagne, informations transmises et collectées, les questions que cela suscitent ?
Clarence Labbé et Aurélien Schmitt
chargés de mission Life Marha (OFB)
Comment motiver les pratiquants à transmettre de l'information pour alimenter les outils de planification, de gestion et de suivi des politiques publiques ? Dans quel cadre juridique ?
Rediffusion
Animation :
David Rontet, responsable de la mission Sport Mer Littoral (ENVSN)
Présentations et ressources :
Point juridique sur l’utilisation des données issues des citoyens, des datadonnées et sur les objets connectés
Marc Leboet
Expert Intelligence Artificielle (Ecolab/Service recherche innovation, Commissariat général au développement durable)
Stratégie d’une fédération sportive pour améliorer la connaissance de ces adhérents et les rendre acteurs de la production de données sur le milieu marin
Sylvie Gauchet
vice-présidente (FFESSM)
Implication des usagers dans la connaissance de leurs activités de loisirs : expérimentation et retour d’expériences
Julien Tavernier
chargé de mission Activités nautiques (Parc national des Calanques)
Ce colloque est organisé par l’École nationale de voile et des sports nautiques, l’Office français de la biodiversité, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, et le Groupement d’intérêt scientifique HomMer avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature