Le Stand Up Paddle (SUP) est une discipline où le pratiquant se tient debout sur une planche et se déplace sur l’eau à l’aide d’une pagaie. La pagaie (traduction littérale de « Paddle ») étant l’engin permettant au pratiquant de prendre appui sur l’eau sans recourir à un point de fixation sur le support flottant.
La planche (ou parfois appelée « Paddle Board ») peut présenter des caractéristiques différentes selon le mode de pratique et le milieu dans lequel évolue le pratiquant. La planche est équipée à l’arrière, d’un ou plusieurs ailerons permettant de faciliter la tenue d’une ligne de trajectoire.
On peut identifier 2 modes de pratique principaux correspondant aux différents types de conditions rencontrées sur l’eau.
Le SUP Surf : La pratique de vagues sur un site de surf (spot), nécessite une planche plutôt courte et spatulée permettant d’exploiter l’énergie de la vague et la réalisation de figures cotées en compétition.
Le SUP Cruising : La pratique en eau calme (en mer ou en eaux intérieures), nécessite une planche plus longue, plus porteuse et plus carénée permettant l’itinérance, la randonnée et la compétition de type régate dite « Race ».
L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés.
La Fédération Française de Surf (FFS) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline du stand up paddle par un arrêté du 28 mars 2022.
Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau (plan d’eau calme [étang, lac], en mer ou en rivière), en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité, à la technique et à la culture sportive. Consulter le Savoir naviguer du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes