Une via ferrata est un itinéraire tracé dans une paroi rocheuse, équipée d’échelles, de marches et de différents éléments destinés à rendre la progression aisée, ainsi que d’un câble, appelé ligne de vie, fixé à des broches, sur lequel les pratiquants s’assurent pour progresser.
L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports.
Aucune fédération sportive n’a reçu de délégation pour la discipline de la via ferrata.
Ainsi, l'art. L311-2 (c. sport) prévoit que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
Savoir se déplacer sur une corde, c’est pouvoir atteindre des lieux habituellement inaccessibles et découvrir des milieux peu connus des jeunes pratiquants, en toute sécurité.
Cette compétence permet de se déplacer dans toutes les directions, quel que soit l'environnement (grotte, falaise, canyon, arbre). Le parcours acrobatique en hauteur, la via ferrata, la via corda, le canyonisme, ou encore la spéléologie, sont autant d’activités ludiques – présentant des niveaux d’engagement variables – qui offriront aux jeunes l’occasion d’apprivoiser leurs éventuelles appréhensions et d’assouvir leur soif de découverte. Consulter le Savoir se déplacer sur une corde du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes
Savoir grimper c’est franchir des obstacles verticaux sur des terrains présentant des contraintes variées et, de ce fait, acquérir de nouvelles formes de motricité. Consulter le Savoir grimper du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes