Servitude facultative touchant les terrains permettant un accès au rivage en l'absence de voie publique située à moins de 500 mètres.
Servitude
Littoral
Passage des piétons
Pour les départements et régions d’outre-mer
Relier la voirie publique au rivage de la mer ou au moins aux sentiers d'accès immédiats à celui-ci en l'absence de voie publique située à moins de 500 mètres et permettant un accès au rivage.
La servitude est mise en œuvre par les services de l'État en concertation avec les élus locaux et les propriétaires concernés.
Contrairement à la servitude longitudinale, la servitude transversale n'est pas obligatoire et nécessite la mise en place d'une procédure de création.
L'instauration de la servitude s'effectue selon les modalités suivantes :
Si une modification du tracé doit être opérée, ou s'il doit y avoir une modification des caractéristiques de la servitude, alors, le chef de chantier maritime doit adresser au préfet (pour être soumis à enquête) le même dossier que pour l'institution de la servitude plus une indication des parties du territoire où la suspension de la servitude est envisagée.
Si le commissaire enquêteur ou la commission d'enquête propose de rectifier le tracé ou les caractéristiques de la servitude, les propriétaires des nouveaux terrains sont avertis par courrier. Un avis public est affiché en mairie. Les habitants ont un délai de quinze jours au moins pour faire part de leurs observations en mairie. À la fin de ce délai, le commissaire enquêteur transmet ce dossier avec ses conclusions au préfet.
Le propriétaire a l'obligation :
Le propriétaire peut se voir indemnisé s'il a subi un dommage matériel, direct et certain. La demande d'indemnisation doit être effectuée dans un délai de six mois à partir de la date du dommage.